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06/10/2020

LA JAGUAR XE : RENOUVELÉE PAR SES TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITÉ ET D’HYBRIDATION LÉGÈRE

La Jaguar XE dispose à présent d’une nouvelle motorisation électrifiée et des toutes dernières technologies de connectivité.

Pour la première fois sur la Jaguar XE, La nouvelle génération de moteurs quatre-cylindres Diesel Ingenium est associée à la technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle (MHEV) pour une efficacité accrue.

À bord de la XE, le système d’info-divertissement à la pointe de la technologie Jaguar Pivi Pro dual-sim assure une connexion en permanence. La nouvelle interface intuitive facilite au conducteur la prise de connaissance des informations, et privilégie l’affichage des fonctions les plus courantes.

Une grande attention portée aux détails améliore l’habitacle et y ajoute des touches luxueuses, au nombre desquelles une nouvelle conception des sièges, tandis que le nouveau volant bimatière design et ses palettes de changement de vitesse en aluminium contribuent à une conduite plus impliquée, tant au niveau visuel que par les sensations.



DES MOTEURS MODERNES, À HAUT RENDEMENT



La nouvelle Jaguar XE peut recevoir le nouveau moteur quatre-cylindres Ingenium Diesel turbo 2,0 litres de 204 chevaux aux côtés des derniers moteurs essence de 250 et 300 chevaux.

Toutes les XE sont disponibles avec la boîte automatique Jaguar à huit-rapports et la transmission aux roues arrière, ou bien intégrale. Voici l’ensemble de la gamme des motorisations :

Diesel
• 204 chevaux MHEV 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique Jaguar à huit-rapports, propulsion / intégrale

Essence
• 250 chevaux quatre-cylindres 2,0-litres turbo, boîte automatique Jaguar à huit-rapports, propulsion
• 300 chevaux quatre-cylindres 2,0-litres turbo, boîte automatique Jaguar à huit-rapports, intégrale

Le quatre-cylindres Ingenium Diesel 2,0 litres de nouvelle génération dispose pour la première fois de la technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV). Ce système innovant utilise un générateur à courroie (Belt integrated Starter Generator, BiSG) intégré dans le compartiment moteur qui permet de recueillir l’énergie habituellement dispersée à la décélération et au freinage, et de la diriger vers la batterie lithium-ion 48 V logée sous le plancher du coffre. Elle se redéploie pour assister le moteur thermique dans les phases d’accélération tout en adoucissant le fonctionnement du système stop & start.

Le nouveau moteur propulse la XE de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et affiche une consommation à partir de 4,8 l/100 km* avec des émissions de CO2 aussi faibles que 127 g/km* selon le cycle WLTP.

Un choix de technologies moteur à la pointe augmente le raffinement autant que la performance, notamment le système des aubes de turbos à géométrie variable. À bas régime, les aubes pivotent pour rétrécir leur écart, accélérant ainsi les gaz et augmentant la pression, ce qui procure une meilleure réponse du couple et améliore les accélérations. À haut régime, les aubes s’écartent davantage, augmentant le flux des gaz pour procurer la puissance maximale en maintenant le meilleur rendement.

Le moteur dispose à présent de pistons en acier, ce matériau plus dur permettant un dessin plus compact, aux frottements diminués ainsi que la possibilité d’obtenir de plus hautes compressions. Cette conception plus robuste permet d’intégrer plus étroitement les conduits de refroidissement pour de meilleurs échanges de température. En même temps, le meilleur taux d’échange thermique est proche de celui des chemises de cylindres en acier pour un meilleur contrôle des jeux, ces deux éléments améliorant à la fois le refroidissement et le niveau de pertes par frottement, pour un meilleur rendement.

La nouvelle injection par common-rail piézo-électrique, sous 2500 bars, permet un contrôle toujours plus précis de la quantité de carburant injectée, au service du rendement, ce qui réduit les émissions et la consommation. Associé aux turbos à géométrie variable, ceci garantit aux Diesel Ingenium un parfait équilibre entre le raffinement, la performance et l’économie.

"La Jaguar XE présente une série d’améliorations qui la rendent encore plus convaincante et désirable. La nouvelle alliance Diesel MHEV, proposée pour la première fois sur la XE, procure à la fois une économie supérieure et de meilleures performances. En même temps, des technologies novatrices comme notre nouvel info-divertissement Pivi Pro et le tout dernier système d’ionisation de l’air dans l’habitacle, associent une meilleure connectivité, de nouvelles commodités et un bien-être plus profond pour tous les occupants". COLIN KIRKPATRICK - CHIEF PRODUCT ENGINEER, JAGUAR

Ceux qui préfèrent rouler à l’essence ont le choix entre les versions 250 et 300 chevaux du moteur Ingenium 2,0 litres quatre-cylindres, qui produisent respectivement 365 Nm et 400 Nm de couple. Tous deux incluent un turbo double entrée et le système de levée des soupapes variable en continu (Continuous Variable Valve Lift : CVVL), pour une combinaison de performances et d’économie.

Le moteur essence de 250 chevaux affiche des consommations à partir de 7,9 l/100 km*, des émissions de 179 g/km* et atteint le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Le puissant 300 chevaux – systématiquement associé à la transmission intégrale intelligente Jaguar - propulse la XE de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.



UNE NOUVELLE SÉRIE LIMITÉE AU DESIGN ET AUX TARIFS TRÈS AGRESSIFS



Au 21MY, Jaguar lance la XE dans une série limitée baptisée « R-Dynamic Black ». Cette nouvelle version disponible au catalogue avec toutes les motorisations et transmissions (RWD ou AWD), prend comme base la finition R-Dynamic SE et y ajoute les équipements suivants :

• Peinture métallisée (choix parmi : Santorini Black, Eiger Grey, Yulong White, Firenze Red, Bluefire Blue)
• Black pack extérieur et coques de rétroviseurs Gloss Black
• Jantes 19" 5 double-branches 'Style 5031' en finition Gloss Black
• Étriers de freins rouges
• Freins avant 355mm - arrière 325mm
• Spoiler arrière
• Inserts décoratifs Gloss Black dans l’habitacle
• Pédalier en aluminium
• Système audio Meridian 400W - 13 haut-parleurs dont Subwoofer

Outre cet esprit sportif exacerbé, cette série spéciale a pour atout principal d’être proposée au prix d’entrée de gamme de la XE, à savoir 45 810 €, le tarif de la XE standard en finition S. Ce qui représente un avantage client de plus de 10 000 € à équipement comparable.

Cette version de la XE sera disponible tout au long du millésime 2021.



LES TOUTES DERNIÈRES TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITÉ



La XE dispose du tout dernier système d’info-divertissement Pivi Pro de Jaguar, sur l’écran central tactile de 10” discrètement intégré, tandis que l’écran tactile inférieur, de 5,5”, également animé par la nouvelle technologie Pivi, combine deux commandes rotatives multifonctions à leds pour un contrôle spontané des fonctions principales du véhicule.

Pour aider le conducteur à accéder instantanément aux informations vitales, l’écran interactif HD de 12,3” placé face à lui bénéficie de graphismes améliorés et d’une présentation entièrement configurable. On peut afficher en plein écran la carte de navigation avec ses instructions une à une, les informations en digital des media, la liste des contacts ou les détails de l’info-divertissement. Coordonné avec l’affichage tête haute, le tableau de bord de la XE fournit au conducteur toutes les informations dont il a besoin sans provoquer de distraction.

Le nouveau système d’info-divertissement intègre Apple CarPlay® et Android Auto™ de série et permet la connexion simultanée de deux smartphones via Bluetooth.

Pour permettre un démarrage immédiat, Pivi Pro possède sa propre source d’énergie, ce qui le rend utilisable aussitôt que le conducteur prend place au volant.

Tout ceci est permis par la conception électrique de nouvelle génération (Electronic Vehicle Architecture : EVA 2.0), qui inclut les toutes dernières technologies pour garantir que la voiture soit connectée et mise à jour en permanence.

Une série de nouvelles technologies visant à offrir plus de commodité comprend le système de connexion à distance Software-Over-The-Air (SOTA), qui garantit que la XE dispose toujours du logiciel dernier cri. Garder ainsi l’auto à jour signifie que le propriétaire n’a pas besoin de se rendre chez son concessionnaire pour effectuer ces opérations.

La connectivité Pivi Pro est assurée par la toute dernière technologie embarquée dual-sim, avec deux modems qui savent assurer en même temps des fonctions multiples, par exemple capter un media en streaming et télécharger les mises à jour SOTA, sans baisse de qualité. Cette connectivité de pointe garantit aussi des interruptions minimales en cas de “taches grises” de la couverture réseau, car elle balaye constamment parmi les fournisseurs d’accès à la recherche du meilleur signal.

Pour plus de commodité encore, la nouvelle génération de clé loisirs, portable, permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans la présence de la clé traditionnelle. Ce dispositif, rechargeable, incorpore une montre et dispose de sept jours d’autonomie sans recharge.

Le chargeur sans fil intégré de 15W possède désormais un système d’amplification du signal (selon les marchés). Le dispositif fonctionne via une antenne extérieure qui améliore le signal du smartphone quand il est utilisé dans la voiture.

Pivi Pro est installé de série sur les Versions SE et HSE et en option sur la version S. De série sur la version S, l’info divertissement Pivi intègre la fonction navigation à travers le smartphone du conducteur en utilisant Apple Carplay®. Pivi intègre aussi Android Auto™ en série.



UN DESIGN REMARQUABLE



Le luxueux habitacle de la XE fait partout appel au soft-touch et aux matières authentiques. Tout, depuis la visière du tableau de bord jusqu’aux parois de la console en passant par les accoudoirs et le sol de l’habitacle, est revêtu de matières agréables au toucher pour un confort parfait.

Le design du nouveau volant en cuir plein fleur à jante double souligne l’attention portée à chaque détail de l’habitacle. En tout point, notamment sur les appuie-tête où la silhouette du félin bondissant de Jaguar est embossée, ou sur les sièges, qui reçoivent une sellerie au nouveau dessin.

L’ionisation de l’air en améliore la qualité en faisant appel aux nanotechnologies ; elle écarte les allergènes et les mauvaises odeurs. Ce système intègre à présent une filtration PM2.5, qui élimine les particules ultrafines, jusqu’à une taille de PM 2,5, pour la santé et le bien-être des occupants. Il suffit pour activer le système de pousser le bouton “purify“.

La silhouette, largement repensée lorsque la nouvelle berline XE a été présentée l’an dernier, comporte toujours le même bouclier et la vaste calandre, qui donnent à la voiture une allure affirmée. Les mailles de la calandre adoptent un profil incurvé - un détail partagé avec le SUV 100% électrique I-PACE – qui renforce l’aspect sportif. Des entrées d’air inférieures fines et larges accentuent le sentiment d’un véhicule de haute technicité, aux traits sobres et à la silhouette fluide.

L’arrière de la voiture affiche un dessin puissamment graphique et donne l’impression d’une largeur augmentée, ce qui contribue à la performance aérodynamique.

Toutes les versions de la XE sont disponibles avec le nouveau Black Pack extérieur, avec des éléments distinctifs de finition Gloss Black. Parmi ceux-ci, le treillis de la calandre, les contours des prises d’air inférieures, le contour des vitres ainsi que les logos extérieurs noirs de la malle arrière, apparus cette année.

L’engagement de Jaguar à élaborer des voitures légères et solides se poursuit avec la nouvelle XE. Sa construction très largement en aluminium fait appel à de l’aluminium recyclé en circuit fermé pour un développement plus durable et cela contribue de façon importante à la progression de Jaguar vers “Destination zéro”, un monde avec zéro émission, zéro accident et zéro engorgement.

Le catalogue comprend les versions S, SE et HSE, toutes disponibles avec la finition R-Dynamic.


* tous les chiffres d’émissions et de consommation correpondent aux normes EU – WLTP (TEL) combinées . À noter : Les chiffres indiqués sont le résultat de tests officiels menés par le constructeur en conformité avec la législation de la communauté européenne. Ils sont seulement destinés à la comparaison. Les véritables valeurs obtenues peuvent être différentes. Les émissions de CO2, la sobriété en carburant, les consommations d’énergie et l’autonomie peuvent varier en fonction de facteurs comme le style de conduite, les conditions rencontrées, la charge, les roues et les accessoires montés.